Le Suquet – Michel et Sébastien Bras_
Identité visuelle du restaurant – Laguiole
Contexte
La refonte de l’identité visuelle du célèbre restaurant de Michel Bras, Le Suquet à Laguiole, s’est posée au moment de la reprise du flambeau familial par son fils Sébastien. La conception de la nouvelle image de l’établissement s’est menée en totale immersion dans l’univers de la famille Bras en prenant la mesure du solide plateau de l’Aubrac qui inspire tant la cuisine qui s’y crée.
Parti-pris
Conserver la feuille de Cistre, plante sauvage, d’altitude, caractéristique de la flore du plateau de l’Aubrac, qui reste le symbole de la maison Bras. En jeune pousse, tout juste cueillie du bout des doigts et protégée au creux de la main, elle vient apporter sa touche anisée au célèbre Gargouillou, ce grand plat signature de Michel Bras.
Le nouveau dessin s’attache à restituer la délicatesse végétale de la feuille de cistre. Sa structure se dessine au gré d’un jeu graphique en étoile qui redonne légèreté à ses brins. Tout en élégance fragile, sa longue tige évoque les herbes de la prairie du plateau de l’Aubrac. Elle devient ainsi « feuille d’étoiles », symbole de l’excellence, du raffinement et du naturel toujours sublimé dans la cuisine des Bras.
Souligner le « S » de Bras pour marquer la prononciation de cette lettre finale accentuée par la langue du pays, pour dire le pluriel et l’esprit de cette famille de cuisiniers qui se conte sur trois générations et pour affirmer les initiales de Sébastien et du Suquet, désormais indissociables l’une de l’autre.
- Analyse et conseil
- Conception
- Design graphique
- Réalisation graphique